Clairfield | Refonte Globale


  • Client : Clairfield (Entreprise spécialisée dans le conseil en finance d’entreprise pour les PME)
  • Travail : Refonte globale de l’identité de marque
  • Agence : WINK Stratégies

Le défi : Moderniser l’identité de la marque tout en préservant son histoire et ses éléments distinctifs.

Le carré était l’élément graphique principal du précédent logo : il symbolise la rigueur, le savoir-faire et la fiabilité. Cependant, son utilisation en arrière-plan présentait plusieurs inconvénients :

Le terme « Clairfield » et surtout « international » ne s’intégraient pas harmonieusement dans un carré, laissant un espace vide disproportionné au-dessus et au-dessous des mots.

La lisibilité du texte à l’intérieur du carré était compromise dans les petites tailles.

Il y avait un déséquilibre des proportions lorsqu’il était utilisé en co-branding.

L’idée dans la refonte était de maintenir le carré bleu comme élément graphique principal de la marque, mais de le séparer de la police en le déplaçant tout à gauche, comme premier élément de lecture.

La nouvelle taille du carré répond à deux impératifs : À la fois utilisé comme élément principal de l’identité Clairfield, il est aussi utilisé en co-branding, où il agit comme un lien entre les deux marques. Si le carré avait la même taille que les lettres, il serait difficile de distinguer les deux logos et de les séparer. La taille optimale pour répondre à ces deux cas est la moitié de la taille de la première lettre « c ».

Pour accompagner ce carré qui incarne l’identité historique de la marque, une nouvelle typographie plus directe, sans empattement et en minuscules, confère à la marque une image moins stricte et plus moderne, tout en maintenant un équilibre entre fiabilité, accessibilité et transparence.

Texte à venir